Comité éditorial

Le comité de rédaction assure le fonctionnement éditorial et scientifique de la revue, et représente également les personnalités qualifiées dont la fonction est de la diriger. Il définit la politique éditoriale en liaison avec le comité scientifique et veille à ce que tous les champs disciplinaires de l'Architecture, de l'Urbanisme et des Métiers de la Ville, des Sciences de la Terre et de l'Univers, des Sciences et Techniques, de la Sociologie et de l'Économie urbaine puissent s'exprimer au sein de la revue.

Le comité de rédaction reçoit les textes (articles, notes, critiques, chroniques, etc.) et désigne deux rapporteurs externes pour chaque article. A ce titre, il gère l'ensemble de la procédure d'évaluation.

Le comité de rédaction se réunit une fois par trimestre pour faire le point sur les évaluations en cours, l'avis du comité de rédaction pouvant, le cas échéant, se substituer aux avis des deux rapporteurs en cas de litige, et définir l'orientation thématique et la programmation des numéros à venir. A ce titre, il recueille les propositions de numéros thématiques et/ou de dossiers qui parviennent à la revue et se charge de partager la direction des numéros et/ou dossiers avec un tiers lorsque le projet lui paraît suffisamment intéressant.

Le comité de rédaction est responsable de la relecture et de la correction de tous les textes une fois qu'ils ont été mis en page. Elle s'occupe également de la mise en ligne des articles sur le site de l'AJPS.

Le Comité de Rédaction d'URBAN ART BIO, dont les membres ont un mandat de cinq ans (renouvelable une fois), a pour rôle de déterminer la ligne éditoriale et de s'assurer de la qualité de l'écriture. Lors de ses deux réunions annuelles, il désigne les responsables scientifiques des appels à communication annuels, s'assure du bon déroulement des expertises et décide des articles à publier sur les indications des experts.

Le comité est composé de

rédacteur en chef de la revue URBAN ART BIO :

Dr Rofia ABADA ARZOUR

Éditeur invité

Docteur Rafik BOUDJADJA

Directeur de production

Docteur Soumia BENTAHAR

Articles de l'éditeur de section

Sara SAHNOUNE

Editeur de la rubrique Rapports

Sarra FOURA NAIMI

Rédacteur de la rubrique reportages et chroniques

Hadia BAKIRI

 

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé d'universitaires algériens et étrangers (Architecture, urbanisme et métiers de la ville, Sciences de la Terre et de l'univers, Sciences et Techniques, sociologie et économie urbaine, etc.) dont les travaux jouissent d'une reconnaissance internationale. Tous ont accepté de ne pas se contenter de jouer le rôle de figures emblématiques, mais d'apporter leur avis d'expert sur les articles que le comité de rédaction pourrait leur soumettre.

Le comité scientifique veille à la qualité de la production scientifique et peut, le cas échéant, être amené à évaluer les trois numéros annuels ; il agit comme arbitre en cas de divergence entre deux évaluations.

Ce comité est composé de :

Pr Patrizia INGALLINA , Université Paris Sorbonne - Présidente Réseau International -INTACK. Université Paris IV Sorbonne. LaFrance.

Pr Belkacem LABII , Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantin 3, Laboratoire Villes et Santé. Algérie.

Pr Mohammed Boubezari , Architecte, Université des Sciences Humaines et Technologies de Lusófona, Portugal.

Pr Brahim BENYOUCEF , Consultant expert en urbanisme et sciences sociales, Canada, Docteur en urbanisme et aménagement (Sorbonne Université Paris IV). Président de l'Observatoire Espace et Société. Canada.

Pr Luc GWIAZDZINSKI , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture NSA, Toulouse, France.

Pr Farid ASMA , Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, Algérie.

Pr Sébastien BOURDIN , Doyen adjoint de la Faculté & Maître de Conférences en Géographie économique, HDR, Caen, Normandie, France.

Pr Kamal MOHAMMEDI , Méthodes numériques appliquées, écoulements multiphasiques, solaire thermique et énergies renouvelables, Université M'Hamed Bougara de Boumérdes, Algérie.

Pr Kosoke MATSUBARA , Professeur (Ecole des Sciences de la Vie et de l'Environnement), Kyoto, Docteur en Ingénierie (Architecture), Japon.

Pr Smaine CHELLAT , Université Mentouri Constantine 1, géologie, environnement géotechnique. Algérie.

Pr Aziz ABDULLA , Université de Tikrit, Département de Génie Civil. Irak.

Pr Mounsif IBNOUSSINA , Géologie Géomatériaux, Université Cadi Ayyad, Marrakech - Maroc.

Pr Christophe MEUNIER , certifié classe exceptionnelle, Université d'Orléans, INSPE Centre Val de Loire, Laboratoire InTRu - Université de Tours. Géographie des représentations, géographie culturelle. LaFrance.

Prof. Mohamed FOURA , Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie. 

Pr Amor BELHEDI , Professeur émérite, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Tunis. Membre de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma.

Pr Said MADANI , Professeur, Département d'Architecture, Institut d'Architecture et des Sciences de la Terre, Université Ferhat Abbas, Sétif 1, Directeur du Laboratoire Projet Urbain, Ville et Territoire (PUViT).

Pr Amirouche BOUCHELAGHEM , Professeur, Directeur du Centre Universitaire Abdelahfid Boussouf, Mila.

Pr Daniela PITTALUGA , Professeur, Université de Gênes, Département d'Architecture et de Design. Italie.

Prof. MAHAMAT HEMCHI Hassane , Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme ; (EAMAU), Togo, Afrique.

Dr Ing Najem DHAHER , Professeur d'urbanisme et d'aménagement. UR-VAD. Chef du service Urbanisme. Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme - Université de Carthage. Rue El Kodes - Sidi Bou Saïd - 2026, La Marsa - Tunis.

Pr Florent GOHOUROU , Chargé de cours double diplôme : CAMES & CNU (Section 23 - France). Spécialités : Géographie des populations - DD - Cartographie & SIG. Enseignant-chercheur / UJLoG (Daloa - Côte d'Ivoire).

Comité de révision

Il est composé de deux experts, un interne et un externe, choisis par le Comité éditorial pour chaque article. Tous les chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant aux universités algériennes et étrangères et/ou membres du comité éditorial ou scientifique ou du comité de lecture de la revue savante URBAN ART BIO sont représentés en tant qu'experts internes.

L'expert externe est choisi parmi les spécialistes du thème traité par l'article.

Ce comité est composé de :

Pr Abdelmadjid KADDOUR, Professeur des Universités, Directeur de Recherche, URAER, Ghardaïa.

Dr Asmae BOUAOUINATE , Université Hassan II - Casablanca, Maroc, Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Mohammedia, Département de Géographie. Laboratoire de Dynamique des Espaces et des Sociétés

Dr Ratiba BAOUALI , Maître de Conférences, Université des Sciences et Techniques Houari Boumediene, USTHB Alger, Algérie.

Dr Laurent GEORGEAULT , Chercheur associé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France.

Dr Siham BESTANDJI , Maître de Conférences "A", HDR, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie.

Dr Zeinnedine GUENADEZ , Maître de Conférences "A", HDR, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie.

Dr Mohsen BEN HADJ SALEM , Architecte, maîtrisant les théories et techniques (enregistrements, captation) relatives aux ambiances sonores, enseignant-chercheur, HDR, Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme ENAU de Tunis, Tunisie.

Dr Mohamed SRIR , Architecte-urbaniste, enseignant-chercheur à l'EPAU Alger, Algérie.

Dr Messaoud MOUDJAR I, Maître de Conférences (Architecture, Urbanisme et Environnement), Université d'Alger 1, Algérie.

Dr Adel BENHCINE , HDR, Université de Tunis, Directeur du magazine culture.com numéro ISSN. Ancien membre du comité exécutif de la commission réseau de l'UGI.

Dr Soumia BENTAHAR , Maître de conférences B, enseignant-chercheur à l'Université Abdelhafid Boussouf, Mila.

Dr Soufiane BOUKARTA , Maître de conférences, architecture durable et urbanisme, Université Saad Dahlab, Blida, Algérie.

Dr Ouahiba BELHOCINE , Architecte - Docteur en Architecture et Urbanisme Domaines de recherche : Smart Cities, E-Gouvernance, Vivre, Habitat, Logement, enseignant-chercheur à l'Université Abderahmane Mira Bejaia, Algérie.

Dr Radhwane BOUKELOUHA , docteur en urbanisme, Montréal Canada.

Dr Yasmina DRIS , Maître de Conférences, École nationale supérieure d'Architecture de Paris La Villette.

Dr Hazar SOUISSI , Architecte ENAU, Sciences du Patrimoine, Université de Carthage, Laboratoire LARPA. Tunis.

Dr Rafik BOUDJADJA , à l'Université d'Oum el Bouaghi, Algérie, et chercheur invité à l'Université de Berlin, Allemagne.

Dr Djedjiga BOUKHLEF KARED , chercheur à l'unité de recherche des énergies renouvelables dans la région du Sahara, Adrar, Algérie.

Dr Abdelmadjid KADDOUR , CDER, Ghardaïa, Architecture Bioclimatique, Algérie. 

Dr Mohammed ADAOURI , Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (INRAA). Division de Recherche en Productions Animales (DRPA).

M. Aziz HAMDANI , enseignant-chercheur à l'Université des Sciences et Techniques de Bab Ezouar, USTHB, Alger, Algérie géosciences- SIG et cartographie- environnement- formation à la gestion de projet, développement durable.

Mr Djamel MERRAD , enseignant-chercheur, Laboratoire Architecture et Environnement, à l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme EPAU Alger, architecte diplômé des sites et monuments classés depuis 2017. Algérie.

Dr Fethi KITCHAH , PhD, Maître de Conférences A, HDR, Département Génie Civil et Hydraulique, Institut des Sciences et Technologies, Centre Universitaire AbdelHafid Boussouf, Mila. Algérie.

Dr Khedidja BOUFENARA , PhD, HDR, Maître de Conférences A, Faculté des Sciences de la Terre, Département d'Architecture, Université Badji Mokhtar Annaba. Algérie.

Dr Yakoub BOULAROUK , HDR, maître de conférences A, mathématiques, statistiques appliquées, Université Abdelhafid Boussouf, Mila, Algérie

Dr. Hosni Abderrahmane TALEB, "Génie Civil" Centre Universitaire Mila, Institut des Sciences et Techniques Laboratoire FIMAS Université de Béchar - Algérie

Comité de rédaction

Le comité de rédaction assure le fonctionnement éditorial et scientifique de la revue, il représente également les personnes qualifiées ayant pour fonction de gérer. Il définit la politique éditoriale en liaison avec le comité scientifique et veille à ce que tous les champs disciplinaires de l'Architecture, l'Urbanisme et métiers de la ville, Sciences de la terre et de l'univers, Science et Technologie, Sociologie et économie urbaine pouvant s'exprimer au sein de la revue.

Le comité de rédaction assure la réception des textes (articles, notes, comptes rendus, chroniques, etc.) et se charge de désigner deux rapporteurs externes pour chaque article. A ce titre, il gère l'ensemble de la procédure d'évaluation.

Le comité de rédaction se réunit une fois par trimestre pour faire le point sur les évaluations en cours, l'avis du comité de rédaction peut le cas échéant se substituer aux avis des deux rapporteurs lorsqu'un litige apparaît, et pour définir l'orientation thématique et la programmation des numéros à venir. A ce titre, il recueille les propositions de numéros et/ou de dossiers thématiques arrivant à la revue, et prend la responsabilité de partager la direction des numéros et/ou dossiers avec une personne tierce lorsque le projet paraît suffisamment intéressant.

Le comité de rédaction assure la relecture et la correction de toutes les épreuves des textes une fois mis en page. Il s'occupe également de la mise en ligne des articles sous le site d'édition électronique scientifique AJPS.

Composé de spécialistes dans les différents domaines qui constituent le périmètre des thématiques scientifiques de la revue, le rôle du comité de rédaction de URBAN ART BIO, dont les membres exercent leur fonction sur un mandat de cinq ans (renouvelable une fois), est de déterminer sa ligne éditoriale et veiller à sa qualité rédactionnelle. Lors de ses deux réunions annuelles, il procède à la désignation des responsables scientifiques des appels à contributions annuels, veille au bon déroulement des expertises en cours et décide conformément aux indications des experts quels articles publier.

Ce comité est composé de :

Directrice et rédactrice en cheffe de la revue URBAN ART BIO :

Dr Rofia ABADA ARZOUR

Rédacteur invité

Docteur Rafik BOUDJADJA

Directrice de production

Docteur Soumia BENTAHAR

Rédactrice de rubrique Articles

Sara SAHNOUNE

Rédactrice de rubrique Comptes rendus

Sarra FOURA NAIMI

Rédactrice de rubrique rapports et chroniques

Hadia BAKIRI

Comité Scientifique

Le comité scientifique est composé de savants algériens et étrangers (Architecture, urbanisme et métiers de la ville, Sciences de la terre et de l'univers, Science et Technologie, sociologie et économie urbaine…etc) dont les travaux jouissent d'une reconnaissance internationale . Tous ont accepté de ne pas simplement jouer le rôle de figures emblématiques, mais de se livrer à un travail d'expertise sur les articles que le comité de rédaction sera éventuellement amené à leur soumettre.

Le comité scientifique veille à la qualité de la production scientifique et peut, le cas échéant, être sollicité pour une évaluation des trois numéros annuels ; il joue le rôle d'arbitrage en cas de divergence entre deux évaluations.

Ce comité est composé de :

Pr Patrizia INGALLINA, Université Paris Sorbonne- Présidente International Network –INTACK. Université Paris IV Sorbonne. LaFrance.

Pr Belkacem LABII, Faculté d'architecture et d'urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Laboratoire Villes et santé. Algérie.

Pr Mohammed Boubezari, Architecte, Université des sciences humaines et des technologies de Lusófona, Portugal.

Pr Brahim BENYOUCEF, consultant expert en urbanisme et en sciences sociales, Canada, Docteur en urbanisme et aménagement (Université de la Sorbonne Paris IV). Président de l'observatoire Espace et société. Canada.

Pr Luc GWIAZDZINSKI, École nationale supérieure d'architecture NSA, Toulouse, France.

Pr Farid ASMA, Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, Algérie.

Pr Sébastien BOURDIN, Doyen délégué de la Faculté & Enseignant-chercheur en géographie économique, HDR, Caen, Normandie France.

Pr Kamal MOHAMMEDI, méthodes numériques appliquées, écoulements multiphasiques, énergie solaire thermique et énergies renouvelables, Université M'Hamed Bougara de Boumérdes, Algérie.

Pr Kosoke MATSUBARA, Professeur (École des sciences de la vie et de l'environnement), Kyoto, docteur en ingénierie (architecture), Japon.

Pr Smaine CHELLAT, Université Mentouri Constantine 1, géologie, l'environnement géotechnique. Algérie.

Pr Aziz ABDULLA, Université Tikrit, département de génie civil. Irak.

Pr Mounsif IBNOUSSINA, Géologie Géo matériaux, Université Cadi Ayyad, Marrakech – Maroc.

Pr Christophe MEUNIER, certifié classe exceptionnelle, Université d'Orléans, INSPE Centre Val de Loire, Laboratoire InTRu – Université de Tours. Géographie des représentations, géographie culturelle. LaFrance.

Pr Mohamed FOURA , Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie. 

Pr Amor BELHEDI, Professeur émérite, Faculté des Sciences Humaines & Sociales, Université de Tunis. Membre de l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Beit al-Hikma.

Pr Said MADANI, Professeur, Département d'Architecture Institut d'architecture et des sciences de la terre, Université Ferhat Abbas, Sétif 1, Directeur du Laboratoire Projet Urbain, Ville et territoire (PUViT).

Pr Amirouche BOUCHELAGHEM , Professeur, directeur du Centre universitaire Abdelahfid Boussouf, Mila.

Pr Daniela PITTALUGA , Professeur, université de Gênes, département d'architecture et de design. Italie.

Pr MAHAMAT HEMCHI Hassane , Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme ; (EAMAU), Togo, Afrique.

Pr Florent GOHOUROU, Double diplôme Maître de Conférences : CAMES & CNU (Section 23 - France). Spécialités : Géographie de la population - DD - Cartographie & SIG. Enseignant-chercheur / UJLoG (Daloa - Côte d'Ivoire).

 Dr Ing Najem DHAHER  , Pr. Urbanisme et Aménagement   
UR-VAD. Chef du département Urbanisme. Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme- Université de Carthage
Rue El Kodes - Sidi Bou Saïd - 2026, La Marsa - Tunis 

Comité de lecture

Il est constitué, pour chaque article, de deux experts, un interne et un externe, choisis par le comité de. Sont représentés comme internes tous les chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant aux universités algériennes, et étrangères, et/ou membres du comité de rédaction ou du comité scientifique ou du comité de lecture de la revue savante URBAN ART BIO.

L'expert externe est choisi parmi les spécialistes de la thématique traitée par l'article.

Ce comité est composé de :

Pr Abdelmadjid KADDOUR, professeur des universités, Directeur de Recherche.URAER, Ghardaïa .

Dr Asmae BOUAOUINATE, Université Hassan II- Casablanca, Maroc, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines- Mohammedia, Département de Géographie. Laboratoire des Dynamiques des Espaces et des Sociétés

Dr Ratiba BAOUALI , Maître de conférences Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene, USTHB Alger, Algérie.

Dr Laurent GEORGEAULT, Chercheur associé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France.

Dr Siham BESTANDJI, Maître de conférences « A », HDR, Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie.

Dr Zeinnedine GUENADEZ , Maître de conférences « A », HDR, faculté d'architecture et d'urbanisme, université Salah Boubnider Constantine 3, Algérie.

Dr Mohsen BEN HADJ SALEM , Architecte de formation, ayant une maîtrise des théories et des techniques (enregistrements, capture) relatifs aux ambiances sonores, enseignant chercheur, HDR, Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme ENAU de Tunis, Tunisie.

Dr Mohamed SRIR , Architecte-urbaniste, enseignant-chercheur à l'EPAU Alger, Algérie.

Dr Messaoud MOUDJARI, Maître de Conférences (Architecture, Design urbain et Environnement), Université Alger 1, Algérie.

Dr Adel BENHCINE, HDR, université de Tunis, Directeur revue culture.com numéro ISSN. Ancien membre du comité exécutif de la commission réseaux de l'UGI.

Dr Soumia BENTAHAR, Maître de conférences B, enseignante chercheuse à l'Université Abdelhafid Boussouf, Mila.

Dr Soufiane BOUKARTA, Maître de conférences, architecture et urbanisme architecture et urbanisme durables, université Saad Dahlab, Blida, Algérie.

Dr Ouahiba BELHOCINE, Architecte - Docteure en Architecture et Urbanisme Champs de recherche : Smart Cities, E-Gouvernance urbaine, Habiter, Habitat, Logement, enseignante chercheuse à l'université Abderahmane Mira Bejaia, Algérie.

Dr Radhwane BOUKELOUHA, docteur en urbanisme, Montréal Canada.

Dr Yasmina DRIS , maîtresse de conférences associée, École nationale supérieure d'Architecture de Paris La Villette.

Dr Hazar SOUISSI, Architecte ENAU, Sciences du patrimoine, à l'Université de Carthage, Laboratoire LARPA. Tunis.

Dr Rafik BOUDJADJA, à l'Université d'Oum el Bouaghi, Algérie, chercheur invité à l'université de Berlin, Allemagne.

Dr Djedjiga BOUKHLEF KARED, chercheur dans l'unité de recherche des énergies renouvelables dans la région du Sahara, Adrar, Algérie. 

Dr Mohammed ADAOURI , Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (INRAA). Division de Recherche en Productions Animales (DRPA).

M. Aziz HAMDANI, enseignant chercheur à l'Université des Sciences et Technologies de Bab Ezouar, USTHB, Alger, Algérie géosciences- SIG et cartographie- environnement-formations gestion projets, développement durable.

M. Djamel MERRAD, enseignant chercheur, Laboratoire Architecture et Environnement, à l'école polytechnique d'architecture et d'urbanisme EPAU Alger, Architecte qualifié des sites et monuments classés depuis 2017. Algérie.

Dr Fethi KITCHAH , docteur, Maître de conférences A, HDR, Département de génie civil et d'Hydraulique, Institut des Sciences et Technologies, Centre universitaire Abdelhafid Boussouf, Mila, Algérie.

Dr Khedidja BOUFENARA , docteure, HDR, Maître de Conférences A, Faculté des Sciences de la Terre département d'architecture, Université Badji Mokhtar Annaba. Algérie.

Dr Yakoub BOULAROUK,  HDR, maître de conférences A, mathématiques, statistiques appliquées, Université Abdelhafid Boussouf, Mila, Algérie.

Dr. Hosni Abderrahmane TALEB, " Génie Civil " Centre universitaire de Mila, Institut des sciences et de la technologie Laboratoire FIMAS Université de Béchar – Algérie