La référence aux médinas dans les projets d’habitat à Tunis à l’épreuve de l’intégration sociale et urbaine

Main Article Content

Olfa Ben Medien
https://orcid.org/0000-0001-6657-8639

Abstract

L’architecture  médinale est une thématique souvent abordée par le prisme de l’histoire et du patrimoine, pourtant le paysage urbain actuel des villes arabes est de plus en plus marqué par de nouvelles œuvres architecturales fortement inspirées de ce patrimoine.  La ville de Tunis connaît un retour à une esthétique éclectique alliant la référence à l’architecture médinale aux signes de la modernité.  Un style que nous retrouvons essentiellement dans les bâtiments officiels ou touristiques comme une forme de confirmation de l’identité arabo-musulmane du pays. D’un côté, la référence médinale dans la conception des logements et projets d’habitat émane d’un choix délibéré des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre  sans être imposée par un contexte politique ou de marketing. C’est cette donnée qui est à l’origine de notre choix des projets immobiliers résidentiels comme support de cette étude.


            Nous proposons d’aborder la question de la référence médinale à travers l’étude de projets d’habitat produits à Tunis par des promoteurs privés et publics. Nous avons choisi de traiter la question de la référence médinale dans les projets d’habitation à travers le prisme de l’intégration urbaine, architecturale, et sociale. Ce travail est appuyé par une analyse des manières d’interprétations de la référence médinale et des dimensions formelles et valorielles auxquelles elles renvoient.


La recherche se base sur un travail d’enquête avec les concepteurs et les habitants, une lecture des notes de présentation des projets et une observation architecturale et urbaine.

Downloads

Download data is not yet available.

Metrics

Metrics Loading ...

Contribution of the matrix confusion in the evaluation of landscape and land use dynamics: study case of big-Sfax

Article Details

How to Cite
Ben Medien, O. (2022). La référence aux médinas dans les projets d’habitat à Tunis à l’épreuve de l’intégration sociale et urbaine. URBAN ART BIO, 1(3), 14–29. https://doi.org/10.35788/uab.v1i3.50
Section
Articles
Author Biography

Olfa Ben Medien, Chercheure laboratoire VDEC (Ville Durable et Environnement Construit) université de Carthage . Maître assistante à ISTEUB

Chercheure laboratoire VDEC (Ville Durable et Environnement Construit) université de Carthage . Maître assistante à ISTEUB ( Institut Supérieur des Technologies de l'Environnement de l'Urbanisme et du Bâtiment) Université de Carthage.

 

References

Ouvrages:

INGALLINA, P. (2008). The urban project, a fuzzy notion. In: Patrizia INGALLINA ed, Le projet urbain (pp. 7-13). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.

ZEVI, B. (1959). Apprendre à voir l’architecture, Paris, Les éditions de minuit.

BOUDON, P. DESHAYES, P. POUSSIN, F. SCHATZ, F. (2008). Enseigner la conception architecturale, Paris : Les éditions de la Villette.

Eco, U. (1997). Kant et l’ornithorynque. Traduit de l’italien par Gayrard,J. Paris, Grasset :Kant e l’ornitorinco, RCS Libri.

Prost, R. (1992). Conception architecturale : une investigation méthodologique. Paris : L’Harmattan

Documents Officiels:

S.N.I.T. et S.C.E.T. (1973), Le rapport justificatif ‘’La cité Ibn Khaldoun 5000 logements, Tunis.

Papers:

CHEBBI. M- 1989 : "Etat, ville et mouvements sociaux au Maghreb et au Moyen-Orient" , Collectif Edition L’Harmattan villes et entreprises. pp250-260

DIMASSI. I- 2018 :"L’habitat semi-collectif en Tunisie. De la conception à l’usage : une approche sémiotique de l’espace architecturé ". Al-Sabîl : Revue d’Histoire, d’Archéologie et d’architecture maghrébines [En ligne], n°5.

URL : http://www.al-sabil.tn/?p=4389

MIOSSEC. J. M-1988 : "La politique d’habitat en Tunisie depuis l’indépendance". HABITAT, ÉTAT, SOCIÉTÉ AU MAGHREB Études de l'Année du Maghreb Pierre Robert Baduel (dir.) CNRS Éditions, 396 p Paris p. 17-35

DOI : 10.4000/books.editionscnrs.765

SCALETSKY. C- 2003: "Rôle des références dans la conception initiale en architecture :Contribution au développement d’un Système Ouvert de Références au Projet d’Architecture– le système “ kaléidoscope ”. Institut National Polytechnique de Lorraine – INPL.

TIXIER.M – 2017 : "La référence dans l’apport du projet architectural et urbain. L’apport de l’ENSAPBX dans la construction d’un référentiel". Hypothèse, Politiques de la culture (HEnsA20).

WATENPAUGH. H - 2009 : "Art et architecture islamiques : des catégories fluctuantes". Perspective.1. pp91-98.

Thèses:

BEN MEDIEN. O. (2017), La production immobilière privée à Tunis, politiques, acteurs et espaces. Thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement, Moncef Ben Slimane, ENAU Université de Carthage, Tunisie.

TIXIER. M. (2017), La référence dans la formation du projet architectural et urbain : identification d’un référentiel dans les pratiques d’enseignement des ENSA françaises (Bordeaux, Saint-Étienne, Paris Belleville), Thèse de doctorat en Architecture , Clara Sandrini - Toulouse 2,France.

BOHLI NOURI. O. (2015), La fabrication de l’architecture en Tunisie indépendante : une rhétorique par la référence, Thèse de doctorat en Architecture, Catherine Maum, Université Grenoble Alpes, France.

HEYLIGHEN, A. (2000), In case of architectural design - critique and praise of case-Based Design in architecture, Thèse de doctorat, Katholieke Universiteit Leuven, Leuven.

Most read articles by the same author(s)